Le Roussillon : commentaires de dégustation

Une découverte de ce beau vignoble du Roussillon en privilégiant principalement leurs vins pour cette soirée. En effet, 80 % de la production française des Vin Doux Naturels proviennent du Roussillon mais cela nécessitera une autre soirée à part entière !

Pour démarrer tout en fraicheur, 3 cuvées en IGP des côtes Catalanes, avec en 1er un vin du domaine de l’Immortelle 100% Maccabeu en 2017. Un nez très fin, sur l’agrume et légèrement végétal que l’on retrouve en bouche avec beaucoup de fraîcheur et une pointe d’amertume en fin de bouche.

Le « Pot » blanc de Dom Brial 2016, très marqué sur la rose par le cépage Muscat offre une bouche très souple, intense et une belle acidité en final qui rafraîchit la bouche. Une petite minéralité (pierre à feu) et une finesse sur le « Ptit grain » 2016 qui se retrouve un peu en retrait par rapport à la cuvée précédente du même cépage. Ensuite, une AOC Côtes du Roussillon « Hélios » 2016 avec de l’intensité et de la richesse sur le nez avec le fruité, l’agrume et un retour léger sur l’humus. En bouche, de la rondeur avec la vinosité et on retrouve de la pêche, de la rose et une belle vivacité en retour.

Passons à une cuvée « Les petits Pins rosé » très délicate en AOC Côtes du Roussillon. La Grenache et la Syrah s’exprime en finesse avec les petits fruits rouges acidulés (framboise, cerise, bonbon anglais).

Pour démarrer les vins rouges, une cuvée IGP Côtes Catalanes « Les Camines » 2016 très souple, gourmande et intense sur la mûre avec des tanins très fins. La cuvée 2014 du domaine Sarda-Mallet en AOC Côtes du Roussillon offre un nez sur la myrtille et le cassis avec une note grillée/fumée assez forte. La bouche est ronde avec des tanins présents et une certaine puissance.

Pour suivre, en AOC Côtes du Roussillon-Villages, les Terres Rouges de Dom Brial 2015, avec au nez les fruits noirs, les épices, des notes de réglisse et de noyaux de pruneau et une bouche structurée mais équilibrée avec des tanins fins et une fraîcheur en retour. Ensuite, le Côtes du Roussillon-Villages Tautavel « Silex » 2013 exprime encore plus d’intensité avec une touche florale de violette au nez, et en bouche, les fruits noirs avec des tanins soyeux, le cacao et une vinosité en fin de bouche.

Le Château les Pins 2012 est profond avec des notes de fruits noirs confiturés (mûre, myrtille) et de violette. La bouche est onctueuse et équilibrée. La cuvée de 2008 du domaine Sarda-Mallet est beaucoup plus puissante en attaque avec l’alcool, les tanins et les épices en attaque puis ensuite de la fraîcheur en longueur.
Ensuite, le VDN 2015 du domaine d l’Immortelle avec le muscat à petits grains offre de l’élégance sur la rose, le miel et la mangue.

Enfin, pour terminer en beauté, la cuvée « Haute Coutume » de 1966 … exceptionnelle ! Une complexité aromatique qui s’exprime avec la noix, le raisin sec, l’agrume confit, les fruits secs et le bois humide en retour …

On a dépassé le « quota » habituel de bouteilles à déguster … mais comment résister avec tellement de choix … Vivement une autre occasion !

Laisser un commentaire