Les Vins Allemands : Commentaires de dégustation

bouteilles vins allemands

Nous voici dans la vallée de Rheingau, une des plus prestigieuses régions viticoles allemande avec 2 de ses meilleurs vignerons en culture biologique (Domaine Georg Breuer) et bio dynamique (Peter Jacob Kühn).

 

Une belle fraicheur apéritive un peu végétale et anisée avec une mâche ample et une finesse de bulle pour démarrer la dégustation avec la cuvée Riesling « Sekt Brut » 2012 de Peter Jacob Kühn (« PJK »).

Ensuite, une cuvée « Sekt Brut » (12,5°) de Thérèsa Breuer de 2010 dégorgée le 28/07/2017 avec plus de richesse qui s’invite davantage sur un plat de résistance.

 

Pour démarrer les vins blancs tranquilles secs, un Resling « Sauvage » (11,5°) du domaine Georg Breuer (« GB ») de 2016. On retrouve la fraicheur citronnée délicate en persistance sur une bouche fruitée assez tendre. Avec une touche légèrement « pétrolée » au nez, souvent caractéristique des Rieslings allemands, on a plus de puissance aromatique sur cette cuvée 2014 (de PJK) de Riesling « Trocken«  (qui veut dire « sec « … avec la possibilité en Allemagne d’aller jusqu’à 9 g/litre de sucre résiduel) sur la cuvée « Jacobus » à 11,5°, un gras en bouche plus construit et une structure de garde prometteuse avec une touche d’amertume en persistance.

 

Photo des bouteilles de la dégustation vin allemands
Photo des bouteilles dégustées lors de l’atelier Vins d’Allemagne

 

On retrouve plus de gourmandise sur les fruits à chair jaune (abricot, mirabelle) avec le Estate Rüdesheim 2016 à 11,5°, sur une bouche ample et très rafraîchissante en persistance avec l’acidité qui équilibre la richesse du vin.A nouveau cette touche « pétrolée » subtile au nez avec une touche minérale du Quartz perfectible également en bouche qui signe cette belle cuvée de Riesling Trocken Quarzit à 11,5° de 2014 (PJK) bien structurée pour des plats cuisinés ayant du relief.

Le Riesling Trocken Sankt Nikolaus (13,5°) 2013 (PJK) nous offre une palette aromatique des plus délicate avec de l’abricot, de la poire tapée, du coing et une touche florale très subtile. En bouche, c’est une explosion gustative qui restent en longueur avec à la fois une certaine sucrosité et vinosité (due à l’alcool) en attaque mais une vivacité persistante qui affine l’équilibre et le potentiel du vin en harmonie.

Retour chez G. Breuer pour les deux cuvées suivantes avec un Riesling 2015 de Berg Rottland (11,5°), une des meilleures parcelles de cette région où l’on retrouve un bel équilibre entre l’expression aromatique plus florale que le précédent mais avec un toucher en bouche sur la finesse et la légèreté avec une belle acidité persistante qui apporte la fraicheur et un beau potentiel. A suivre, le Monopole de G. Breuer avec sa parcelle Nonnenberg en 2015 (12°) qui exprime au nez une belle fraicheur (citronnelle) avec une certaine puissance, retrouvée en bouche à la fois par cette richesse vineuse et la vivacité due à l’acidité.

 

Ensuite, passons à plus de douceur sucrée avec un Riesling Kabinett « Oestrich Lenchen«  de 2014 (PJK) à 8°, où la douceur fruitée revient avec une légère touche perlante sur la langue et une belle fraicheur en fin de bouche. Pour suivre, un Riesling Spätlese « Oestrich Lenchen«  de 2014 (PJK) à 7° qui exprime un côté juteux sur la poire que l’on retrouve élégamment en bouche avec de la fraicheur et de la douceur persistante. Le vin rouge issu du Spätburgunder (Pinot noir) Trocken de 2014 à 13° est fin, élégant et léger sur les notes de griottes légèrement kirschées et de poivre.

 

Pour finir avec une gourmandise, le Riesling Auslese « Mittelheim Sankt Nikolaus » à 9,5° de 2013 qui explose au nez par son intensité aromatique très fruitée, florale et citronnée à la fois. En bouche, très parfumé, c’est un équilibre parfait entre sa douceur apportée par les sucres résiduels 163 g/l) et sa fraicheur due à une très belle acidité protectrice !

 

Merci à nos amis, Sabine et Alfons, de nous avoir permis cette belle découverte en visitant ensemble ce vignoble en 2015 !

 

 

Laisser un commentaire