Veuve Clicquot Ponsardin : l’histoire d’une maison d’exception

Toute le monde connait les champagnes Veuve Cliquot : cette prestigieuse maison de champagne fondée en 1772 à Reims et qui appartient depuis 1987 au groupe LVMH… une success story à la Rémoise (les habitants de Reims) !

Son histoire et son marketing ont vallu le succès de cette maison, qui est l’une des premières maisons de champagne et produit aujourd’hui à elle seule près de 22 millions de bouteilles chaque année. Cette production très conséquente ne l’empêche pas de conserver une image de marque modèle, très engagée dans la viticulture raisonnée.

Une brève histoire de la maison : En 1772, Philippe Clicquot-Muiron fonda l’entreprise originale qui par la suite est devenu la maison « Veuve Clicquot« . En 1775, cette maison a été désignée comme étant la première maison de champagne à produire du champagne rosé, en ajoutant du vin rouge durant la production. Le fils de Philippe, François Clicquot, épousa Barbe-Nicole Ponsardin en 1798 et mourut en 1805, laissant pour veuve son épouse et en charge de la direction d’une compagnie intervenant sur de nombreux domaines, tels que le secteur bancaire, le commerce de la laine, et enfin la production de champagne. Elle est ainsi devenue la première femme à assurer la direction d’une maison de champagne. Sous la direction de Madame Clicquot, l’entreprise s’est concentrée uniquement sur la dernière de ces activités, amenant ainsi la maison au succès qu’on lui connait aujourd’hui. Barbe Nicole Clicquot Ponsardin est aujourd’hui considérée comme l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes ! La ‘Grande Dame de la Champagne’ donne à la Maison une nouvelle impulsion, en en changeant le nom et en créant en 1877 la fameuse étiquette jaune orangée. La jeune femme peut également s’enorgueillir d’être à l’origine du premier vin millésimé connu en Champagne ! En 1816, Madame Clicquot créé la table de remuage, utilisée encore aujourd’hui pour la clarification du vin. Cela lui vaudra ce surnom de ‘Grande Dame de la Champagne’ !

 

Les signes de la Maison :

Une devise : Une seule qualité, la toute première

Une signature : l’ancre, symbole d’espoir et de rigueur, choisie en 1798 par Philippe Clicquot.

Une identité : la couleur jaune-orangée de son étiquette

L’innovation : Rich, Champagne de mixologie, ‘Naturally Clicquot’ un emballage en peaux de raisins

 

Je me sépare de deux bouteilles de champagne Veuve Clicquot Grande Dame 1990 et 1995 (vendu avec coffret) à prix raisonnable :

Laisser un commentaire