Whiskies du monde : Commentaires de dégustation

Pour démarrer, voici un voyage au nord en allant en Suède ! Nez assez fin, floral, une note d’angélique subtile et en bouche, après de la puissance de départ et de la rondeur ensuite avec une certaine douceur et une légère finale boisée et saline.
Retour à la maison en Bretagne sur Plomelin avec la cuvée EDDU Brocéliande : un nez épicé aux notes d’agrumes confits. En bouche, de la rondeur avec un léger coté grillé et fumé délicat.
On reste en Bretagne en partant sur Pleubian avec une cuvée Kornog : l’expression tourbée est fine et légèrement caramélisé que l’on retrouve en bouche avec persistance et une certaine douceur.
On traverse la Manche pour partir en Irlande avec un Bushmill Malt 10 ans : Une touche légèrement boisée et fruitée (cerise au sirop) sans doute due à l’élevage en fût de sherry et une bouche assez veloutée et riche avec une belle intensité et une belle longueur aromatique. Ensuite, le Whiskey Teeling : un nez délicat un peu iodé et fumé que l’on retrouve en bouche avec plus de puissance et qui termine sur cette note saline en longueur.
On termine par un Whiskey Tourbé avec le Connemara : Note fumée et fruitée avec une touche d’agrume confit que l’on retrouve en bouche avec une attaque souple et une finale saline assez fine.
On traverse l’Atlantique avec un Wild Turkey où l’on trouve une douceur et une sucrosité qui rappelle la pâtisserie et des notes florales de violette que l’on retrouve plus marqué en bouche. Ensuite, le Jack Daniel’s est assez puissant en alcool au nez avec des notes d’agrumes et épicées et une bouche racée en attaque sur les mêmes expressions sans trop de finesse et qui termine avec un côté pâtisserie avec de la sucrosité en fin de bouche.
Un petit saut en Australie en Tasmanie avec un Hellyers Road sur le style tourbé : on retrouve la puissance avec une note animale et mentholé. Une bouche souple assez puissante en attaque avec une note d’agrume, une pointe d’amertume et une belle longueur confite sur la note fumée également.
On termine au Japon, avec pour commencer un Yoïchi assez fruité au nez et en bouche, avec une attaque puissante et une douceur en finale qui fait saliver avec une touche saline. On reste chez NIKKA avec une cuvée de whisky d’orge distillé en continu (c’est la cuvée Coffey). On trouve une douceur fruitée avec du gras que l’on retrouve en bouche avec puissance au départ et un retour légèrement fumé en finale.
Pour finir en beauté, un Yamazaki 12 ans : un nez fruité délicat un peu juteux et une bouche onctueuse et équilibrée sur le fruit … un régal !
Encore un beau voyage …

ci-joint les cartes des distilleries du monde :


 

Laisser un commentaire