Vins du Languedoc : Commentaires de dégustation

Pour démarrer la soirée, un Faugères Blanc 2016 de l’Abbaye Sylva Plana avec des arômes de Poire confite, de l’anis et d’épices, une bouche ronde juteuse et une signature saline qui reste en longueur.
Pour continuer, un Gewurztraminer sec 2016 du Domaine de L’Aigle en IGP, où s’exprime les notes exotiques de litchie et de rose assez délicatement soutenues par une bouche ronde avec une touche légèrement iodée en bouche.
Le Muscat 2017 Prima Nature de Gérard Bertrand pour suivre et qui reste dans une belle signature aromatique très typée par le cépage muscat.
Pour finir les blancs, le Mas de Chimère 2002, avec une touche aromatique d’épice, confite et fumée avec une bouche riche, confite, un peu anisée et saline. Après 2 heures d’aération, des notes beurrées allant en bouche sur le caramel. Beaucoup de rondeur avec une belle évolution et une bonne tenue pour son âge.

Pour démarrer la dégustation des vins rouges, on va dans le Minervois au Domaine d’Anne Gros et Jean-Paul Tollot sur la cuvée 50/50 en 2016 en IGP Côtes du Brian avec un nez de fruits noirs confiturés légèrement fumés, une bouche ample sur les fruits noirs et les épices avec une belle onctuosité et une pointe de fraîcheur.

Ensuite, la cuvée Fontanilles 2016, avec le cassis et la myrtille sur une touche légère d’épices et de cuir, avec une bouche plus structurée avec des tanins fins mais onctueuse et gourmande. Pour clore la découverte de ce beau domaine, la cuvée « L’O de la vie » en 2016 sur 100 % Syrah, sur un nez de cerise noire et de violette, avec une touche de réglisse à l’agitation. En bouche, les épices et la réglisse se fondent sur les fruits noirs avec une mâche assez riche.
En restant dans le Minervois, et en allant sur « La Livinière« , on a un nez riche sur la cerise noire kirschée, le cacao et une touche grillée qui se confirme en bouche avec la touche épicée structurée et des tanins encore un peu amers. Encore du potentiel pour un 2012 !
On redescend sur la fraicheur avec un Saint-Chinian de Gérard Bertrand en 2015 sur des notes de fruits frais de fraises et de framboises associées également aux fruits noirs et aux épices. En bouche, il s’efface un peu derrière le Minervois-La-Livinière qui s’est imposé avant … mais re-goûté plus tard, on y trouve plus de gourmandise sur le fruit et la souplesse.
Le Corbière 2010 est intense arômatiquement sur le cassis et la myrtille avec des notes grillées et fumées. Une bouche riche, puissante, sur des tanins soyeux avec une touche torréfiée de cacao et de réglisse sur les fruits noirs.
Pour finir, la cuvée Costa Caoudé du domaine Mas au Buis en 2000, des notes animales, de cuir, d’humus et une bouche souple et fraiche avec des tanins au toucher soyeux et une note de cacao.
Encore une belle dégustation où la gourmandise et la fraîcheur étaient au rendez-vous pour une région où les degrés montent vite mais qui bien heureusement, grâce aux talents de ces vignerons, se fondent dans la matière…

 

Laisser un commentaire