Vins du Jura : Commentaires de dégustation

A découvrir !
Un Crémant 1/2 sec sur les arômes de fruits à chair blanche avec le sucré assez présent à placer pour les apéritifs et les desserts alors que la cuvée en Brut rosé nous emporte vers des notes de mandarine et d’orange confite.
La dégustation de 2 cuvées de cépages Chardonnay, 2010 et 2007, ainsi que d’une cuvée en cépage Savagnin en 2011 pour montrer l’évolution et la persistance aromatique sur les notes de noix avec une belle acidité en longueur.
Les cuvées en Poulsard (souple, fumé, épicé, fruits confits et noyaux avec tanins soyeux sur le cacao) et Trousseau (plus structuré, grillé, épicé, « pinotte » et note de pruneau) de 2009 qui ont montré la signature du cépage sur ces 2 cuvées du même millésime et du même domaine.
Une cuvée de vin de Paille 2010 aux notes aromatiques de cire d’abeille et de pomme caramélisée, puis en bouche, de miel et de raisins secs avec une belle acidité pour la fraicheur en longueur !
Le Vin Jaune de 2004 a tenu toutes ses promesses malgré sa « jeunesse » : noix fraîche et pomme de reinette avec une touche citronnée. Ayant eu la chance de le regoûter personnellement 3 semaines après (car il en restait un fond !) c’est toujours aussi élégant et la vivacité à l’ouverture s’atténue laissant le vin prendre sa place avec plus de douceur mais avec toujours autant de persistance : c’est vraiment « trop mad » !

Laisser un commentaire