Whiskies Écossais : Commentaires de dégustation

Pour démarrer, un blended de très belle qualité avec l’Asyla de la maison Compass Box : note d’agrume confit avec un côté vanillé, fumé et salin et une bouche fruité.

 

Ensuite, le Single Malt GlenGrant est fruité au nez et un peu caramélisé et l’on retrouve le fruité en bouche avec une belle puissance.

 

Le Glenmorangie 10 ans est floral, note de fruit confit, légèrement épicé propose une bouche ronde agréable légèrement boisée.

 

L’Auchentoshan 12 ans offre des notes fumées et réglissées que l’on retrouve en bouche avec une finale saline qui fait saliver.

 

Le Macallan 12 ans offre un côté plus racé avec des notes épicées, fruitées et confites.

 

Le Scapa 16 ans est fruité et très fin au nez puis en bouche, beaucoup de rondeur également.
Partons sur Islay avec le Bruichladdich qui donne une touche plus chaude, avec une note de cuir et fumée puis en bouche une puissance racée qui termine sur une note saline.

 

La comparaison avec Port Charlotte est nette car la tourbe s’exprime pleinement avec cette touche fumée de bois/charbon brûlé.

 

Le Talisker 10 ans nous permet de redescendre en douceur vers une touche fumée plus délicate car la note tourbée est allégée par une touche d’agrume au nez et en bouche, une rondeur fruitée l’accompagne.

 

Le Springbank 10 ans exprime le côté maritime avec un côté salin au nez comme en bouche où s’exprime un côté onctueux, puissant avec une touche fruitée et fumée délicate.

 

On termine le voyage en restant sur Campbeltown avec le Longrow 10 ans de la distillerie Springbank. la note tourbée s’exprime davantage tout en gardant la touche iodée que l’on retrouve en bouche avec de la rondeur et une puissance très maîtrisée… même si les 46° ne sont pas loin !

 

 

 

Laisser un commentaire