Vins de Provence et de Corse : Commentaires de dégustation

Pour démarrer, un beau vin blanc de Cassis du Clos Ste Magdeleine 2015 qui exprime à la fois une belle richesse en bouche avec de la fraîcheur et une touche saline avec persistance. Le Côtes de Provence du château Mascaronne Vita Bella 2015 parait plus discret au nez mais nous rassure en bouche par sa générosité et sa longueur. Le Patrimonio de Nicolas Mariotti Bindi 2016 assez frais au nez avec une note de pomme écrasée est plus puissante en bouche avec ses 14,6° ce qui lui donne une belle structure en mâche et un côté salin avec de la persistance.

 

Le rosé du Domaine Pieretti en 2015 avec « l’Alicante » (croisement de Grenache et du Petit Bouchet) exprime en finesse des notes d’agrumes et  de petits fruits rouges avec de la fraîcheur. Celui du Château Romanin en 2011 exprime également des notes d’agrumes et a conservé beaucoup de fraîcheur. Pour terminer les rosés, un Château Simone en 2006 ! L’évolution est bien là avec les fruits rouges et notamment la cerise a l’eau de vie sur des notes de noyaux, mais pour ses 12 ans, il est intéressant !
Pour démarrer les vins rouges, celui de Bellet du Domaine de Fogolar « Collet de Bovis » en 2014, très marqué sur les fruits mûrs compotés, notamment la griotte et la bergamote. Ensuite, le Patrimonio 2008 de Leccia où l’évolution est perfectible mais agréable. On y trouve une bouche souple avec des tanins soyeux, une belle intensité avec notamment des notes de cuir, de tabac, d’humus et d’épices.

 

Le château de Miraval « Play Bach » 2008 en Bio (avant les changements de gestion du domaine), exprime encore beaucoup de potentiel avec des notes intenses de cassis et d’épices avec un côté crayon de bois au nez puis une bouche réglissée plutôt structurée.

 

Pour finir les rouges, un Bandol du domaine de Terrebrune en 2002 ! On ressent au nez la réduction avec des odeurs de cheval, de ferme et de cuir. Re-goûté plus tard après aération, il est plus accessible mais il semble néanmoins être sur la pente descendante…

 

Pour finir en beauté, un Muscat du Cap Corse 2010 du Domaine Leccia à Poggio d’Oletta. La délicatesse et l’équilibre est au rendez-vous ! Le muscat s’exprime avec beaucoup de fraîcheur sur des notes florales (rose).

 

Encore une belle soirée… ensoleillée avec deux belles régions !

Laisser un commentaire