Vins de la Vallée du Rhône Méridioniale : Commentaires de dégustation

Pour démarrer la soirée, on part dans le Lubéron au domaine de la Citadelle sur la cuvée La Citadelle en 2011. Un nez sur des notes anisées et réglissées que l’on retrouve en bouche avec une certaine puissance alcoolique qui apporte chaleureusement une note iodée en longueur.
Ensuite, un Laudun blanc « Olibrius » de 2015 de Marc Danielou avec 100% de Clairette. Un nez avec une puissance alcoolique et aromatique sur les fruits à chair blanche (poire) puis une bouche très riche avec beaucoup de puissance qui nous appelle à l’aborder avec un plat en sauce crêmée.
Pour démarrer les vins rouges, on part sur un Côtes du Rhône du Clos du Caillou 2014, composé de 85% de Grenache et de 15% de Syrah, qui expriment au nez comme en bouche les épices, le crayon de bois et les fruits noirs. Ensuite, le Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu en 2015 de chez OGIER donne d’entrée de jeu au nez une certaine puissance capiteuse que l’on retrouve en bouche sur la longueur avec des notes épicées et de fruits noirs.
Le Côtes du Rhône Sinargues du Domaine d’Andezon en 2011 pour continuer exprime la mûre au nez et des épices à l’agitation. En bouche, une mâche souple avec de la puissance et une signature épicée en longueur.
Le Beaume de Venise 2011 du Domaine de Coyeux (Grenache, Syrah et Mourvèdre) est marqué sur le cassis, la myrtille et la réglisse avec un côté kirsché. Une bouche riche très expressive, généreuse et puissante avec des tanins fins.

 

Ensuite, un Vacqueyras 2015 de chez Ogier sur les fruits noirs compotés que l’on retrouve en bouche avec beaucoup de générosité et avec une structure légèrement tannique.

 

Le Lirac du Domaine du Joncier « Le Gourmand » en 2014 exprime au premier nez des notes de réduction (cheval, ferme) avec une légère note acétique qui nécessite une bonne aération. La bouche est sur la légèreté avec une belle fraicheur et les petits fruits rouges.

 

Le Rasteau de 2013 de chez Ogier (Grenache, Syrah, Mourvèdre) est sur les fruits noirs (mûre, myrtille) avec un côté confituré. La bouche est souple avec des tanins légèrement asséchants et une pointe d’amertume légère.
Pour terminer les rouges en beauté, le Clos du Cailloux sur sa cuvée Chateauneuf-du-Pape en 2014 avec des notes de mûre, Cassis et griotte avec une touche épicée subtile. En bouche, la bouche est ample, tout en finesse avec les fruits noirs et l’épice qui persistent très longtemps.

 

En douceur pour finir, la signature du Muscat sur un Vin Doux Naturel du Domaine de Coyeux « ancienne version en 2009 » et la « nouvelle en 2014 » depuis que le domaine a été repris. Déjà très frais et agréable en 2009, les nouvelles vinifications sont encore plus aérienne avec une expression aromatique intense et une finesse conjuguée où l’alcool est complément fondu dans le vin. Un Grand Moment !!!

Laisser un commentaire