Vallée du Rhône Septentrionale : Commentaires de dégustation

Très grosse région au programme !!!

On démarre sur un St-Peray de 2011 de Jean-Luc Colombo avec des notes florales et fruitées sur la fraîcheur et un côté miellé avec une belle persistance et une belle acidité en longueur.

Générosité et richesse en bouche du Viognier de Louis Cheze de l’IGP des Côtes Rhodaniennes complétant un nez intense sur l’abricot, les épices et une touche réglissée à l’agitation.

le 100% Roussanne du Crozes-Hermitage « Les Pitchounettes » 2016 de Lucie Fourel et Nancy Cellier est tout en finesse et l’élégance sur la fraîcheur avec des notes de poires et de pêche.

On passe ensuite à un St Joseph « Deschants » 2015 de Chapoutier à 100% de Marsanne qui est plus puissant et riche en structure, légèrement beurré et miellé.

Ensuite, le Condrieu « Janrôde » 2014 de Bernard Garayt sur la finesse avec un nez sur l’abricot et un côté toasté léger, puis une bouche élégante fraiche avec une très belle intensité et persistance.

Le dernier blanc, un Hermitage « Chante Alouette » 2015 de Chapoutier, aurait gagné à attendre mais il promet déjà beaucoup dans son équilibre malgré une certaine puissance et son intensité.

 

Passons au vin rouge !

Comparatif de deux styles de vins de Crozes-Hermitage de 2015 pour commencer :

– celui de Yann Chave exprime avec rondeur le cassis et la myrtille avec de la réglisse.

– celui de Chapoutier, avec une attaque plus animale, légèrement plus puissant et poivré exprime également les fruits noirs mais nous inviterait à aller vers des plats de viandes rôties voire même giboyeux.

Le comparatif suivant sur l’appellation Saint-Joseph est tronqué par des millésimes bien différent :

– 2012 pour « les Cerisiers » qui était un millésime plus difficile mais dont Bernard Garayt a su tirer en finesse une belle expression de fruits noirs mûrs voire confiturés avec une touche de violette et une belle souplesse et de la fraîcheur en bouche … une gourmandise !

– Le millésime 2014 de la cuvée Caroline de Louis Cheze est d’un style plus croquant avec une belle rondeur en bouche sur un grain fin des tanins et au nez, une attaque animale puis de pain grillé sur les fruits noirs et la violette avec une touche poivrée légèrement réglissée.

Ensuite, le Côte Rôtie « Valdebert » de 2014 de Bernard Garayt a eu beaucoup de succès car plusieurs l’ont choisi en verre de l’amitié à la fin de la soirée … ça veut tout dire ! Profond, avec le cassis, la mûre, le poivre, la violette et une très belle intensité aromatique olfactive que l’on retrouve en bouche avec du croquant, de la fraîcheur et de la gourmandise … Bravo Bernard !

Pour clore cette belle soirée, une bouteille d’exception de 1985 sur un Cornas de Michel Lionnet  ! Fumé et tertiaire avec un côté sous-bois qui exprime en bouche son apogée sur l’évolution… noyaux, tanin velouté aux notes de cacao, bel acidulé qui donne la fraîcheur nécessaire en bouche pour équilibrer l’évolution mais qui augure aussi un basculement proche… donc profitons-en … et c’est ma dernière bouteille !!!

Laisser un commentaire