Vins de Savoie et du Jura : Commentaires de dégustation

Les Vins de Savoie et du Jura en passant par Bugey ! Des régions parfois méconnues et pourtant si riches en vins d’exception ! Profitez de découvrir ces belles appellations à défaut d’y faire un voyage car ça mérite le détour !

Difficile de faire des impasses dans ces 3 belles régions mais quand on est obligé… 12 bouteilles ne sont pas de trop … Mad !

Un Apremont 2011 dont le vieillissement lui apporte une touche saline sur une belle vivacité. La Molette plus miellée donne une sucrosité intéressante pour l’apéro… et la roussette au bouquet plus fort tend vers le kumquat avec une touche minérale.

Un chardonnay du Jura avec cette touche de noix et cette fraîcheur qui tranche avec celui de l’AOC Bugey Manicle plus riche sur la poire et le miel avec une pointe de verveine citronnelle.

Le Chignin-Bergeron est généreux en structure avec la touche fruitée de poire, de fruits secs (abricot sec) et de miel.

Passons aux vins rouges !

– Le Chautagne Gamay 2011 est évolué (fruits noirs compotés, noyaux et notes fumées) avec à la fois une belle vivacité en bouche (framboises) très intéressante.

– Le Poulsard 2009 à boire exprime le pruneau, les notes épicées et la genièvre (il me fait penser à apprécier avec un pot au feu !).

– Le Trousseau 2009 est poivré, sur le cacao, et finit sur la réglisse avec une belle intensité…. avec un Boeuf bourguignon !

– L’AOC Bugey Manicle 2011 pinot noir rappelle la mûre et la myrtille avec une note de champignons… encore du potentiel de garde par ses tanins encore un peu asséchants.

– L’Arbin Mondeuse 2010 attaque au nez par ces notes animales, fumée et épicées. En bouche, on retrouve les épices du raz-el-hanout qui nous emmènent vers le couscous, les merguez, les viandes grillées et des sauces parfumées…

Pour finir en gourmandise, le vin de Paille du Château d’Arley 2002 dont l’histoire est en accord avec la richesse du nectar : raisin sec, noix fraîche, hydromel et cire d’abeille au nez puis en bouche, une acidité impressionnante en contre-partie de la richesse sucrée qui lui apporte un équilibre parfait comme on le ressent dans les grands Tokaji Hongrois/Slovaques !

Encore une belle soirée riche en surprise avec ces vins d’appellations peu communes pour plusieurs d’entre nous et avec plusieurs millésimes un peu anciens pour l’usage habituel.

Laisser un commentaire